Le projet HWC reprend le principe du White Cube (galerie, espace d’exposition) mais en créant un monde virtuel dans lequel chaque lieu réel participant au projet possède un cube en 3D dans lequel il fait sa propre programmation artistique.
L’ensemble des cubes sont reliés entre eux par un principe mathématique défini en la figure de l’hypercube.
Le dispositif se présente de la façon suivante :
LES ESPACES REELS
On propose dans chaque espace réel, soit d’installer une cabine (2,5m x 2,5m x 2,5m), soit de définir un espace dédié à l’HWC (un pièce supplémentaire), soit d’utiliser la totalité du lieu.
A l’intérieur de l’espace ainsi défini se trouve un casque de réalité virtuel qui pend du plafond et qui arrive au niveau du regard du spectateur.
celui çi insère le casque et se retrouve projeté dans l’HyperWhiteCube, en immersion totale.
LES ESPACES VIRTUELS
Chaque espace réel à son corollaire virtuel dans l’HyperWhiteCube sous la forme d’un cube en 3D.
Ainsi, la pièce de taille réduite (la cabine ou le lieu défini pour cela dans l’espace réel) dans laquelle se trouve le visiteur devient un immense cube dans l’espace en 3D dont les dimensions sont largement plus grande que celles de l’espace réel : le premier sentiment du spectateur va être une sorte de décuplement du regard puisqu’il va passer d’un espace réduit à un espace immense.
A l’intérieur de chaque cube en 3D se trouve une programmation artistique d’oeuvres proposés par le galeriste ou le commissaire du lieu d’exposition réel.
au centre du cube en en 3D se trouve un petit cube en 3D qui va faire office de porte de teleportation vers un autre cube 3D
Ainsi tout les cubes 3D sont reliés entre eux sur ce principe de l’hypercube : un cube dans un cube dans un cube…
TYPOLOGIE DES OEUVRES EXPOSES
2D/3D/VR/
NOTION D’AVATAR
est ce que le visiteur est en vue subjective ou a t-il une représentation de lui même sous la forme d’un avatar ou de la visualisation de ses mains ?
NAVIGATIONS & ACTIONS
Dans les espaces réels : tapis au sol de type OMNI ou manette de jeux
Dans les cubes 3D : idem réel + levitation + zoom regard + passage vers autre cube
Entre les cubes 3D : via petit cube central ou portes à chaque face du cube (cela multiplie les possibilités) – passage d’un cube à l’autre de façon aleatoire
LE CUBE MOBILE
LA GALERIE HWC