VRLAB

Project

HyperWhiteCube

Le projet HWC reprend le principe du White Cube (galerie, espace d’exposition) mais en créant un monde virtuel dans lequel chaque lieu réel participant au projet possède un cube en 3D dans lequel il fait sa propre programmation artistique.

L’ensemble des cubes sont reliés entre eux par un principe mathématique défini en la figure de l’hypercube.

Le dispositif se présente  de la façon suivante :

LES ESPACES REELS

On propose dans chaque espace réel, soit d’installer une cabine (2,5m x 2,5m x 2,5m), soit de définir un espace dédié à l’HWC (un pièce supplémentaire), soit d’utiliser la totalité du lieu.

A l’intérieur de l’espace ainsi défini se trouve un casque de réalité virtuel qui pend du plafond et qui arrive au niveau du regard du spectateur.

celui çi insère le casque et se retrouve projeté  dans l’HyperWhiteCube, en immersion totale.

LES ESPACES VIRTUELS

Chaque espace réel à son corollaire virtuel dans l’HyperWhiteCube sous la forme d’un cube en 3D.

Ainsi, la pièce de taille réduite (la cabine ou le lieu défini pour cela dans l’espace réel) dans laquelle se trouve le visiteur devient un immense cube dans l’espace en 3D  dont les dimensions sont largement plus grande que celles de l’espace réel  : le premier sentiment du spectateur va être une sorte de décuplement du regard puisqu’il va passer d’un espace réduit à un espace immense.

A l’intérieur de chaque cube en 3D se trouve une programmation artistique d’oeuvres proposés par le galeriste ou le commissaire du lieu d’exposition réel.

au centre du cube en en 3D se trouve un petit cube en 3D qui va faire office de porte de teleportation vers un autre cube 3D

Ainsi tout les cubes 3D sont reliés entre eux sur ce principe de l’hypercube : un cube dans un cube dans un cube…

TYPOLOGIE DES OEUVRES EXPOSES

2D/3D/VR/

NOTION D’AVATAR

est ce que le visiteur est en vue subjective ou a t-il une représentation de lui même sous la forme d’un avatar ou de la visualisation de ses mains ?

NAVIGATIONS & ACTIONS

Dans les espaces réels : tapis au sol de type OMNI ou manette de jeux

Dans les cubes 3D : idem réel + levitation + zoom regard + passage vers autre cube

Entre les cubes 3D : via petit cube central ou portes à chaque face du cube (cela multiplie les possibilités) – passage d’un cube à l’autre de façon aleatoire

LE CUBE MOBILE

LA GALERIE HWC

 

 

 

1. Technikart 2. Technikart_2 3. Voyages virtuels Boom_1.jpg Boom_2 Revue_Virtuelle_Reel-virtuel_1 Revue_Virtuelle_Boom

white cube 3 white cube whitecube 2 whitecube

 

 

 

 

Leave a Reply